Aller au contenu
Terre des Éléments

Terres de Bäthen : peuple drow et religion


Suyvel
 Share

Recommended Posts

Lorsque les elfes n’étaient qu’un seul peuple, les drows vénéraient l’Unique, comme tous les autres. C’est le grand schisme qui a tout changé : les elfes noirs disent que le Créateur les a trahis au profit de leurs cousins sylvains, et abandonnés durant leur exil, mais la vérité semble être différente. D’après les elfes de la surface, ce sont les drows qui se sont détournés de l’Unique, initiant par là-même le grand schisme à venir, et leur chute. Après cela, une partie du peuple drow a cultivé un athéisme sans faille, pendant que l’autre se tournait vers certaines divinités non-inféodées à l’Unique.

 

Ce qui m’amène à un sujet que je déteste par-dessus tout : le culte de Lloth.

 

Dans les villes où il s’est implanté, il a insufflé les préceptes de cette divinité dans la culture drow et pris le pouvoir. Lloth est une déesse jalouse, tout adepte d’une autre religion sera donc persécuté et probablement tué s’il s’adonne à des activités religieuses dans une cité drow. Le simple fait de prononcer le nom d’une autre divinité est passible de mort si d’aventure une prêtresse de Lloth vous entend le faire. Cette règle est surtout valable pour les drows, non pour les étrangers – qui sont tous des incroyants et des hérétiques aux yeux du clergé de Lloth – , mais si une prêtresse souhaite sévir en entendant un étranger mentionner un autre dieu, elle a toute autorité et légitimité pour le faire. Cela peut constituer une façon habile d’amener, par exemple, un marchand à céder certaines marchandises de valeur en tant qu’offrandes pour apaiser le supposé courroux de Lloth. Toutefois, d’autres prêtresses, plus fanatiques ou xénophobes, ne cherchent qu’un prétexte pour faire du zèle ou nuire à des étrangers.

 

Lloth a également incité les femmes à prendre le pouvoir, ce qu’elles ont fait, notamment à Maryvath, ma ville natale, la seconde cité de Bäthen par la taille. Chaque Maison noble est désormais dirigée par une matriarche – les Mères Matrones, comme elles sont appelées – et ses filles. Les Mères Matrones sont toutes de Hautes Prêtresses de Lloth, de par leur position.

 

Spoiler

matron10.png

 

Et leurs filles doivent automatiquement embrasser l’infernale religion de Lloth et devenir ses prêtresses. Les huit Maisons Majeures ont le droit de siéger au Conseil de la cité, toutes les autres n’ont pas voix au chapitre.

 

Au fil du temps, le clergé a établi un matriarcat tyrannique, où les hommes, dès qu’ils sont en âge de comprendre, sont instruits de l’infériorité de leur sexe, et brutalisés à l’envi pour leur faire passer toute envie de révolte. Dans le même temps, les femmes, dès leur plus jeune âge, sont formées au combat ; ajoutez à cela leur vigueur naturelle et vous comprendrez pourquoi les hommes drows se soumettent à cette domination abusive. Ils sont de fait quasiment exclus de toute fonction haut-placée dans la société et, dans le cas où ils auraient un certain pouvoir ou des responsabilités, ils héritent toujours d’une supérieure à qui rendre des comptes. Et bien entendu, seules les femmes ont accès à la prêtrise de Lloth. Celle-ci réprouve également tout engagement durable entre une femme et un homme : le concept de mariage n’existe tout simplement pas. Les femmes de ma cité ont tendance à prendre tous les amants qu’elles souhaitent et à s’en séparer dès qu’elles s’en lassent. De même, les hommes n’ont pas de prérogatives concernant leur descendance : seules les femmes ont pouvoir de décision sur l’éducation et l’avenir des enfants. A tel point que le concept de paternité s’est estompé dans la cité. Le mot ‘père’ lui-même a fini par être banni de l’usage, dans la langue drow. On parle plutôt de géniteur. Seuls les garçons sont éventuellement confiés aux hommes, s’ils sont jugés compétents pour leur éducation, ce qui arrive régulièrement, que ce soit pour les tâches domestiques, l’apprentissage d’un métier, le maniement des armes ou l’initiation à la sorcellerie. Mais cela n’arrive qu’après une période dite de sevrage – une quinzaine d’années pendant lesquelles les jeunes garçons sont confiés à une femme qui leur apprend les bases de la vie en société, et surtout la soumission.

 

Lloth est connue comme la Reine Araignée : comme ses créatures chéries, elle a tendance à dévorer les mâles, et exige de ses prêtresses qu’elles en fassent autant. Elle apprécie que les femmes offrent en sacrifice la vie d’un amant, ou d’un fils. Dans les Maisons nobles, les Mères Matrones ont coutume d’offrir à Lloth leurs fils au-delà du second.

 

En lisant ceci, chacun pourrait se demander ce qui peut bien pousser les drows à adorer une telle déesse. La réponse à cette question tient dans les valeurs du peuple drow, que Lloth a su exploiter en sa faveur, en faisant miroiter à mon peuple des promesses de puissance et d’un rang accru. Lloth confère toutes sortes de pouvoirs à ses fidèles : sortilèges de magie divine, faculté de lire dans les pensées d’autrui, influence sur les morts-vivants, convocation de démons... L’un des plus inattendus – et le plus avilissant, je pense – est de concevoir un rejeton avec un démon. De telles cérémonies sont chose courante dans les chapelles de Lloth, et toutes les Hautes Prêtresses ont connu au moins une union démoniaque, même si aucun rejeton n’en a été issu. De tels êtres confèrent du prestige à leur génitrice, du moins auprès du clergé. Et comme ils héritent d’au moins une partie des facultés surnaturelles de leur géniteur, ce sont des alliés puissants, et fidèles à leur mère.

 

Spoiler

draegl10.png

 

Pour toutes ces raisons, les Hautes Prêtresses de Lloth sont parmi les êtres les plus puissants de la création – et peut-être les plus malfaisants. Le premier symbole de leur caste est le fouet-serpent qu’elles reçoivent à la fin de leur initiation : animé et doté de une à six têtes, ce fouet inflige des morsures douloureuses et venimeuses. Le venin est généralement incapacitant mais cela peut être modifié en faisant appel aux pouvoirs de la Reine Araignée.

 

Spoiler

hautep10.jpg

 

Heureusement, toute la société drow ne semble pas avoir succombé aux promesses empoisonnées de Lloth. La première cité de Bäthen, Krysten itc, en est un exemple. Là-bas, de ce que j’ai pu en apprendre, ce sont les sorciers mâles qui tiennent les rênes du pouvoir. Si c’est exact, je suis bien sûre qu’ils auront veillé à étouffer dans l’œuf tout embryon de culte consacré à Lloth.

 

Spoiler

sorcie10.png

 

Modifié (le) par Suyvel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.