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Terre des Éléments

zone lvl 36/49


Mr Much
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J'aime quand tu viens mettre ta morgue et ta logique en synergie avec mon humble point de vu, Kal :)

Eleidon prétend que les "gentils" peuvent parvenir à faire flancher les "méchants", je réponds que non. Parce qu'il n'y a pas d'instance de négociation et pas d'enjeu supérieurs aux intérêts individuels.

Eleidon prétend que les "gentils" peuvent faire office de police? Ils n'ont aucune légitimité à le faire, aucun moyen de plus que les non-punk mais vraies troupes armées organisées (sans doute moins, d'ailleurs, je ne sais pas trop). Pourtant dans les faits, faire la police nécessite plus de moyens.

Demander dans de telles conditions aux joueurs de "s'organiser en conséquences" ne me semble pas honnête et permet juste de faire la sourde oreille lorsque d'autres joueurs expriment leur ras le bol.

Quant au "si j'y arrive, c'est que d'autre peuvent y arriver aussi", j'y arrive également mais je sais ce que ça me coûte. J'ai peut-être du coup un peu plus d'empathie pour ceux qui galèrent.

Enfin voilà... Il y a maldonne de croire que TdE soit un jeu RP ou PvP... Comme tu l'as dis dans un autre post:

On préfère évoluer en planqué bien peinard, en minimisant les risques.

Donc au final, une majorité des joueurs, même les grands pvpistes actuels, vont sortir faire leurs séances d'xp sans pvp, tranquilou.

Elle a peut-être raison la nature humaine... TdE est un jeu d'élevage où PvP et RP ne sont que du sel et une importante source d'interactions mais en rien le but du jeu.

La plupart des grands mmorpg payants du web ont appris, pour des raisons commerciales, à entendre la diversité de leurs joueurs. Donc contre le fait de limiter des zones géographiques en fonction du niveau ou limiter les façons de jouer mais à fond pour favoriser un maximum de choix de jeu sans en imposer d'autres.

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Mais moi aussi, val, moi aussi. Tu apportes une touche d'idéalisme et de naïveté qui ne me laisse pas insensible.

L'ennui c'est que pour ma part j'estime le ras le bol injustifié pour les raisons précitées....et qui vont suivre (même si j'ai l'impression de me répéter :s )

Quand au jeu qui ne se veut pas pvp, quand je regarde mes aptitudes acquises sur Melrath, elles sont pour la plupart conçus pour une optique pvp, ou tout du moins utilisables uniquement sur joueurs ou plus efficaces sur eux. J'ai donc de gros doutes quand à la conception non pvp du jeu.

Les moyens mis à la dispositions des joueurs sont les mêmes, après c'est une question d'organisation qui fait qu'une faction est plus efficace qu'une autre. D'où ma réponse qui demande aux joueurs de s'organiser en conséquence en face. Opposer des moyens humains à d'autres moyens humains, ça n'a rien d'insurmontable à mon sens...Evidement, une égalité de moyens, ça veut aussi dire que le risque zéro et la tranquillité ne sont jamais acquises, mais cela est une composante du jeu qu'il faut accepter, parfois subir certes.

Après, l'action des factions néfastes/maléfique est plus remarquée, c'est surtout en raison du nombre de mort plus important qu'elles provoquent.

En effet, la ou les factions justes/harmoniques se contentent de tuer les néfastes/maléfiques, ces derniers ont un panel bien plus large de cibles à disposition, étendu la plupart du temps à l'ensemble des karmas.

Pour autant, cela ne veut pas dire que ces factions et leurs membres peuvent se promener en toute immunité et impunité.

Etant Ombre, je peux certes disposer de l'assistance et des connaissances de mes pairs. Cela fait autant de tueurs de moins à mes trousses.

Mais d'un autre coté, je ne dispose d'aucun autres alliés. En conséquence, quand j'aperçois au loin un union/escorte, ou un enfers, j'évite de courir vers eux leur faire des bisous, ou de rester près d'eux comme si de rien n'était. (a noter que la plupart des membres des factions précitées ont un level équivalent ou supérieur au mien.)

'fin bon, ce que je m'efforce de dire au final, c'est que c'est normalement aussi risqué de sortir pour n'importe qui, juste qu'une espèce de crainte s'est instaurée qui fait que quand une majorité d'enfers ou d'ombres sont connectés, personne n'ose sortir de chez lui malgré l'étendue immense des terres de MZ (qui l'est encore plus avec les marais. ) alors qu'ils ne peuvent humainement couvrir l'intégralité du territoire sous leur surveillance et que la plupart du temps, ils sont mêmes concentrés dans une seule région.

Les possibilités de jeu existent. Il suffit de les découvrir et de les exploiter...

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Je réponds à Yteyk, et je te lis de suite, Kal... J'ai failli perdre mon post et en général, ça a tendance à me déprimer^^

Et qu'on n'est pas certain non plus (enfin, perso, j'en sais rien, je n'ai qu'une intuition) qu'il y a réellement un déperdition de joueurs à cause de certaines façons de jouer imposées.

Mais, je ne suis pas en train de parler de serveurs dédiés ou autres trucs coûteux en fric et en gens dans le genre :lol: D'ailleurs, je ne parle de rien de bien précis vu que ma dernière proposition constructive allant dans ce sens a soulevé un tollé. J'explique simplement que pour qu'il y ait jeu et sentiment de vivre quelque chose de ludique, il faut qu'il y ait du second degré et des choix (le reste découlant de ces deux aspects). Lorsque tu n'as pas le choix, tu ne fais pas du jeu... Et si tu ne fais pas du jeu, tu n'es donc pas dans le second degré et les attaques reçues ne sont donc pas prises au second degré. Cela permet d'expliquer d'une certaine façon certains conflits entre joueurs ici.

Si en RP, nous n'avons pas d'instance de médiation et pas d'intérêt supérieur aux intérêts individuels, ce n'est pas le cas en HRP et c'est à cet échelon là qu'il me semble possible d'agir. Vous êtes, l'instance en question et le développement de TdE, l'enjeu qui dépasse nos intérêts individuels.

Reste plus qu'une table de débat et des faits clairs nets et précis pour discuter :)

EDIT:

Sans la moindre ironie, je trouve que tu arrives à être très logique et pour une fois que cette logique allait dans le sens de ce que je développais, je tenais à le souligner.

Kal, le ras le bol de certains, n'a pas à te sembler justifié ou non. C'est le ressenti de chacun. Une chose est certaine, c'est qu'il est bien présent et empêche une partie des joueurs de s'éclater et a poussé certains d'entre-eux à quitter le jeu. Je ne pense pas qu'on nous ait pondu un jeu rien que pour nous (ce qui serait toutefois très gentil) et pour les quelques nouveaux qui s'y retrouvent.

Je ne remets pas le moins du monde en question ni le fait que des joueurs s'amusent à se combattre les uns les autres ni que l'arsenal à notre disposition nous le permette même si sans dénigrer TdE, il y ait bien mieux en matière de PvP et en matière de choix tactiques que ce que l'on peut trouver ici. Je dis que PvP et RP ne sont au final que le sel du jeu (c'est important) mais que le but du jeu, c'est de monter son perso, c'est ce qui est commun à tous, quel que soit le style de jeu et tu l'as toi-même soulevé (à mon grand désarroi à ce moment là). Laissons donc chacun faire son élevage et ensuite à chacun son style et sa façon d'interagir avec les autres. Plein de moyens existent pour inciter/inviter à l'interaction (les quêtes en font partie, c'est simple et pourtant ça marche).

Si dans la vraie vie, j'habite dans un quartier difficile, je fais gaffe lorsque je sors de chez moi mais ici, c'est un jeu! On ne devrait pas avoir à développer des stratégies IRL pour se connecter afin de minimiser les risques! D'ailleurs, le choix se trouve là... Jouer ou ne pas jouer... C'est tout de même dommage. Tout le monde n'a pas envie de jongler avec ses horaires IRL, TdE est le seul jeu pour lequel je suis prêts à faire ça mais ce n'est pas le cas du joueur lambda qui a juste envie de s'amuser.

Modifié (le) par VAL
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VAL, ton point de vue est intéressant, d'un point de vue théorique.

Mais là où ça devient plus dur, c'est de le mettre en pratique.

Tu te doutes bien des abus énormissimmes qu'entraînerait un choix entre "je joue PvP aujourd'hui" et "je joue pas PvP aujourd'hui", on les a assez évoqué dans ton topic. Même avec un malus en cas de non-PvP, l'écrasante majorité des gens préférerait se balader tranquille, pouvoir abandonner son perso 5 minutes au milieu de la carte le temps d'aller écrire un message ou quoi.

Comme toi (ou Kal) l'a dit plus haut, les territoires à couvrir pour les deux factions Pk principales sont quand même assez gigantesques, et c'est peut-être ça la meilleure protection des petits nouveaux - à plus forte raison maintenant qu'on a sorti le marais qui est là pour ça aussi.

Je crois que le choix dont tu parles, ils l'ont fait en jouant à TdE. C'est un peu comme si tu voulais jouer à un jeu de stratégie en temps réel type AoE ou C&C... Mais sans que les autres puissent te taper. C'est sûr que c'est cool un temps, mais bon,... Ce n'est pas le but quand même!

Mais c'est très clair que pas mal de gens jouent à des jeux de rôles... Sans prendre un rôle. Et quand ils se font tuer ils ont l'impression que c'est à eux-même qu'on s'en est pris. Mais contre ça, on ne peut rien faire, nous.

Si tu as des idées, n'hésite pas, on est toujours ouverts. Mais je doute de l'existence d'une solution miracle ;)

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