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Terre des Éléments

Aptitudes mago


Guest Nadhir
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Guest Nadhir

C'est en lisant la remarque d'Ara sur les magekipu (je la laisse entièrement responsable de cette appellation, que je ne cautionne pas ^^), dans un post à côté, que je me suis rendu compte que tout le monde s'attend à ce que les magos puissent se soigner et se défaire de tout enchantement, s'ils ont acheté les aptitudes idoines.

Et ben non.

Que les geleurs, les mélodieurs, les crieurs, les estoqueurs et autres aveugleurs (vi, yen a pour nous aussi ^^ ) se rassurent, leurs aptitudes chèrement acquises restent totalement efficace contre les mago qui ont la paix de l'unique, aptitude anti-débuff par excellence. Parce que l'aptitude ne peut pas être utilisée sur soi. (en plus de rater à bas niveau, mais ça, admettons)

Vous allez me dire, oui, mais vous pouvez toujours vous soigner.

Ben pas mieux qu'avant, vu que le soin éthérique c'est la même chose, uniquement sur autrui.

Je suis un mago.

J'ai même choisi cette classe en me disant que ce serait cool de pouvoir soigner.

Lorsque l'on n'est pas en pvp, ça marche pas mal de soigner les autres, même si le gain qu'on en tire est faible, comparé à utiliser les mêmes pcs pour xper, gagner de l'xp, des drops à revendre ou à soigner, etc...

Les quelques fois où j'ai tenté de soigner autrui en plein combat, ben... j'ai loupé. parce qu'on ne peut pas soigner un gus qui se fait OS, bon, admettons, ce serait un peu fort. Mais même un gus qui se fait tuer en deux coups, avec enchainement 'non abusé' donc avec en gros 3-5 secondes entre deux frappes, ce dont sont capables toutes les classes, a-t-il le temps d'être soigné? alors que le soigneur doit se défendre probablement lui aussi de l'attaque (si sort de zone, ça calme), il doit se rendre compte de la détresse de son allié, il doit voler à son secours et au contact, cliquer sur lui, et finalement cliquer assez vite sur le bon bouton pour le soigner! ouf! (la chute de l'histoire, c'est qu'entre temps l'allié en question est mort trois fois ^^ )

Bref, soigner les autres, ça marchotte, si l'ennemi est assez gentil pour laisser faire.

Re-bref, les nouvelles aptitudes mago (je mets la perception sensorielle de côté, dont on pourrait causer en elle-même, avec les rôdeurs) sont à usage très très réduit, vu qu'uniquement sur alliés, et uniquement utiles lorsque l'allié est 1) à moitié mort, 2) débuffé.

Et le mago qui sort tout seul, qui peut se prendre tous les débuffs du monde, et tous les gros coups du monde de la part des aptitudes hautement offensives et tueuses de ses camarades des autres classes, ne peut que... prendre un mago lui aussi dans la poche pour le soigner et lui retirer les débuffs. snif.

Autant je trouvais qu'avoir une de ces deux aptitudes (soin éthérique et paix de l'unique) inutilisable sur soi, ça permettait d'encourager l'entraide mago-autre, autant les deux inutilisables sur soi, ça fait un peu comme si on ne peut QUE sortir avec d'autres, et même dans ces cas-là, l'utilisation du soin est souvent difficile.

Ne serait-il pas possible de mettre le soin éthérique utilisable sur soi? ou la paix de l'unique?

Et le soin, n'y aurait-il pas une façon de le rendre plus facilement utilisable?

Soyons fou, un sort de zone pour les magos. qui rende un max de pvs à tous les alliés alentours, en ayant juste à appuyer sur un bouton (et non deux quand il faut soigner un perso spécifiquement) et qui ferait pendant à tous les sorts de zones des autres classes qui font des dégâts bourrins en un clic, sans rater, à tout plein de monde d'un coup?

:)

Modifié (le) par Nadhir
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Et le soin, n'y aurait-il pas une façon de le rendre plus facilement utilisable?

Soyons fou, un sort de zone pour les magos. qui rende un max de pvs à tous les alliés alentours, en ayant juste à appuyer sur un bouton (et non deux quand il faut soigner un perso spécifiquement) et qui ferait pendant à tous les sorts de zones des autres classes qui font des dégâts bourrins en un clic, sans rater, à tout plein de monde d'un coup?

Juste un souci là dessus... comment reconnait-on les alliés?

Ou tu soignes tout le monde ennemis compris, ou qu'une personne ou alors éventuellement tous ceux de ta faction... mais que les alliés, je ne vois pas de possibilités pour l'instant (aucune alliance n'est validable IG).

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Guest Nadhir

Sans que la proposition discutée ici ne restreigne l'idée initiale qui est de ne pas faire agir les nouvelles aptitudes que sur autrui, je profite d'Alzeus-l'avocat du diable pour préciser...

Les sorts de zone des autres classes agissent sur tous, dans un certain rayon.

Une première approche serait de faire la même chose pour ce sort de soin de zone. Après tout, si on voit un allié presque mort, il y a des chances pour qu'un sort de zone qui soigne aussi un peu les ennemis le sauve quand même de la mort, à un coût (soin des autres) réduit.

Une seconde approche, que à laquelle je faisais plutôt allusion dans mon précédent post, est de ne cibler que les a-priori alliés.

Soit les membres de la faction, les joueurs de même élément, et les joueurs de karma comparable. :)

(on peut imaginer que ça agisse sur tous, comme plus haut, mais que les bonus de karma et d'éléments jouent aussi, quoique à l'envers pour le cas des Karmas: même karma on a un bonus, karma différent = malus)

notons que la description du sort de soin éthérique est

"Le Magicien agit à distance sur l'aura de la personne blessée pour combler les failles créées par la blessure."

l'aura de la personne blessée, ça me parait tout à fait compatible avec le fait de soigner selon le Karma... ^^

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D'accord avec Nadhir, mais le truc du sort de zone je trouve ca trop compliqué ...

Pas oublier de préciser que maintenant on grille au minimum 1 PC et au maximum 5 PC pour un soin ... en plus du mana et de la fatigue.

Limite je trouve ( pour moi hein :p ) que le soin n'est plus rentable ( autant pour pexer que pour pvp)...

Modifié (le) par bartimeus
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Pour les aptitudes des mages à utiliser sur soi, complètement d'accord.

Cependant concernant l'idée du sort de soin de zone : totalement contre. D'une part, cette compétence si les admins la mettent en place, ne fera que renforcé le fait que les magiciens sont des unités de soutient.

D'autre part, ça appuiera encore ce paradoxe que je trouve complètement idiot : d'un côté on gagne de l'xp grâce au soin. De l'autre, l'xp est misérable. Autant enlever le peu d'xp que le sort nous donne ou revaloriser les xp donnés en soins.

Enfin bref, Ara a bien raison de nous qualifier de "magekipu"...

Modifié (le) par Thanos
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Guest Nadhir

Je donnais un exemple de façon de rendre le soin plus utile en pvp, Thanos. Mais effectivement, comme je rappelle dans mon second post, je ne pense pas que ça remplace le fait de pouvoir utiliser les sorts sur soi.

l'xp, j'ai toujours trouvé ça assez miettes aussi, oui, mais bon, ce sont des encore plus petites miettes pour qui fait du pvp, alors j'imagine que c'est acceptable.

PS: Ara, tu as parlé 'd'un magekipu' ce qui laisse sous-entendre qu'il n'est pas le seul ;) Mais pas grave, vu que tu servais à mon argumentaire pro-mago :)

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Guest Nadhir

Contre test.

Paix de l'unique, coût:

PC: 10 Mana: 100 PE: 0 fatigue: 40

aptitudes bloquées par paix de l'unique (s'il réussit, c'est pas automatique)

Poudre aveuglante, coût:

PC: 2 Mana: 40 PE: 5 fatigue: 30

Dégénénerescence musculaire, coût: (et encore, on a déjà dépensé les points pour l'anti-dégé... )

PC: 8 Mana: 80 PE: 0 Fatigue: 50

Amorce pétrifiante, coût:

PC: 6 Mana: 0 PE: 10 Fatigue: 25 + une bombinette.

Cri d'effroi, coût:

PC: 5 Mana: 0 PE: 0 Fatigue: 20

pour la blague, je rajoute aussi:

Estocade étourdissante:

PC: 5 Mana: 0 PE: 5 fatigue: 63

Onde de choc:

PC: 5 Mana: 0 PE: 4 fatigue: 35

(j'ai pas les mélodies sous la main, suis pas mélomane... ^^)

Pas impossible que certaines de ces infos soit obsolètes, quelques unes ont peut-être été modifiées dans leur coût depuis, mais même pas sûr.

donc la violence de l'effet, c'est juste retirer , pour un coût supérieur typiquement, les débuffs qui partent de toute façons d'eux même après (en général) 30-60 secondes max.

On n'est pas en train de causer d'une aptitude qui empêche de tuer quiconque (suffit toujours d'un OS ou d'un bon enchainement pour ça), ni qui tue quiconque, et globalement ça empêche tout autant de participer activement au pvp soi-même, vu que ne pas faire de dégâts ni de soin avec 40 de fatigue, ça nous met bien vite hors course... donc je me demande où est la violence... ^^

'fin bon.

d'un autre côté, justement, si on est censé être la classe de soutien, pourquoi ne peut-on pas vraiment soutenir?

genre du vrai xp en soignant

genre du vrai soin qui sert en pvp (style sort de zone précédemment décrit)

genre un soin qui dépasse temporairement le max de pvs de la cible, pour qu'un soin juste avant un gros coup soit utile (au lieu d'inutile) , et pas 'ah, envoyé le soin même seconde mais juste derrière le coup, dommage, t'as soigné un mort ^^ '

Nadhir, qui tente de contrebalancer les causeries habituelles de 'enchainement abusé' qui ne font que tuer...

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normal que ça coûte plus cher étant donné que ça peut contrer n'importe laquelle des compétences que tu as cité, c'est le prix de polyvalence du sort

et franchement, un sort qui permettrait d'annuler n'importe quel effet hors dégât sur soi en un simple clic, ça serait légèrement (comprendre trop) puissant

le principe de cette compétence n'est pas de rendre obsolète toutes les autres !!!!

par un soin qui fonctionnerait un peu comme le cercle maléfique ça pourrait être assez sympathique ;)

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Justement Nadhir, l'anti-degen existe parce qu'il a un coût inférieur. Un nécro qui te dégen, se retrouve dans une situation pire qu'au départ si tu lances de suite ton anti degen... Pour les soins qui dépassent le maximum de vie, je suis contre, car dans les faits ça devient vraiment trop puissant lors d'une action synchro avec un allié.

Par contre je suis d'accord avec Rade, un soin qui agit par effet de zone serait mieux. Qui soigne tout le monde, alliés comme ennemis par contre. Faire fonctionner le karma comme un bonus/malus de soin, pourquoi pas. Idem pour l'élément, je trouve ça intéressant. D'ailleurs l'une des voies de magos a déjà un sort d'attaque qui soigne alentour alliés comme ennemis, ce serait une évolution défensive de cette aptitude.

Par contre il faut savoir ce que vous voulez : être plus offensifs ou au contraire devenir un réel soutien ? Car les deux en même temps cela ferait de vous une super-classe...

Modifié (le) par Eleidon
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Guest Nadhir

Anti-dégé:

PC: 6 Mana: 60 PE: 0 fatigue: 50

si je choisis celui-ci, je dépense moins que lui, mais le statu est quo, vu que même dépense fatigue.

si je choisis paix de l'unique, un chouia moins de fatigue, mais plus de pc/mana.

TOUTE action synchro avec un allié est très puissante. mais faut pas se leurrer, toujours à 2 vs 1, le 1 doit se faire buter s'il tient tête.

et à 2 vs 2 avec un mago d'un côté qui puisse donner ce soin, contre 2 rôdeurs/guerriers/nécros qui utilisent bien leurs forces, suis pas sûr de mettre de l'argent sur le mago...

et enfin, certes, si on avait tout, on serait une super-classe. c'est pas ce que je demande.

Je demande juste une cohérence, qu'il n'y a pas vraiment maintenant, vu qu'on a des aptitudes de soutien, deux fois plus dures à utiliser que celles des gus en face pour tuer tout le monde. (ah, et qui a envie d'un mago pour vous soigner, spécialisé dans le sort éthérique au max, mais qui au lieu de vous soigner, fait un échec sur son soin? c'est rien que pour décrédibiliser les magos ça! ^^ )

Et on a aucune aptitude qui fasse des dégâts plus quelque chose (à part donner des PVs aux autres, pour une des aptitudes magos, mais euh... :p ) alors que faire des dégats tout à fait honorable, ET se régénérer/désorienter l'adversaire/l'empêcher d'attaquer/frapper plusieurs d'un coup/ repousser l'adversaire alors qu'il arrivait à l'auberge/etc, je pourrais appeler ça, moi, être une super classe.

Moi je ne suis pas vraiment pour devenir vraiment soutien, simplement parce que je veux pouvoir jouer seul aussi quand j'ai envie/que c'est tout ce que je peux faire, sans avoir forcément à reculer devant tous les ennemis. Mais le fait est qu'alors, avoir de plus en plus d'aptitudes que l'on ne peut utiliser sur soi-même, ni sur le gus qui fonce sur soi hargneusement, ben ça réduit beaucoup l'utilité.

Mais je discute, je sais pas quel est le mieux pour la classe... :)

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