Akaresh Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour à tous, Nous nous sommes longuement interrogés au sein de l'équipe admin dernièrement sur un aspect bien particulier du jeu : les multicomptes. Vous remarquerez que j'ai parlé d'aspect, et non de soucis, car à mesure de nos discussions (lesquelles ont commencé lorsque Ghost était encore parmi nous, c'est pour dire), nous en sommes arrivés à cette conclusion : les multis ne sont, dès la lecture de ce message, plus interdits sur le jeu. J'imagine bien les hoquets de stupeur à la lecture de cette dernière phrase, aussi vais-je expliquer notre décision, et je vous demande de lire bien attentivement ce qui va suivre. Certains le savent, les interactions entre tous les personnages du jeu sont surveillées par un robot qui sanctionne de manière automatique ceux qui sont sur la même IP. D'autres répondront, et avec raison, qu'il existe des failles à ce système : failles qui sont aujourd'hui réparées et étroitement surveillées par le robot (baptisé PREDATOR pour la petite histoire). Si certains avaient l'habitude de procéder par ces moyens pour contourner les règles du jeu... vous savez à quoi vous attendre maintenant. De plus, et c'est certainement la raison la plus évidente, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les multis pullulent déjà depuis très longtemps sur le jeu. Ce n'est pas une question de karma, de faction ou d'ancienneté, et d'ailleurs il serait inutile de s'attarder sur les causes de ce phénomène aujourd'hui autorisé... Mais, évidemment, entre ennemis ou même des fois entre amis, vous n'allez pas révéler aux yeux du monde votre multi : la conséquence directe est donc un manque d'honnêteté dans la communauté, une méfiance naturelle et féroce. Comment, dès lors, tenter d'améliorer les relations entre joueurs sur ce jeu, si on part avec ce postulat de départ que beaucoup se mentent entre eux ? Toute tentative serait aussitôt vouée à l'échec, vous l'imaginez bien. Ensuite, à cette utilisation de multi a bien été souvent collée l'étiquette de "mauvais". Par exemple, avoir un multi, c'est mal, ce n'est pas bien. Pourquoi ? Un multi n'est pas un joueur supplémentaire, d'accord, mais c'est une présence supplémentaire. Les dernières discussions sur la criaillerie tournaient autour de la concurrence : quelle différence, aujourd'hui, avec cette concurrence ? Entre autres, la quantité de joueurs (on ne parlera pas ici de qualité) : quand la concurrence affiche 50 connectés, nous en affichons 10. Vous me direz que ce n'est pas un problème, néanmoins la fréquentation du jeu est une des motivations premières d'un joueur lambda : quel intérêt de s'inscrire sur un jeu vide ? Comment interdire à un joueur qui a envie d'investir de son temps dans un de ses jeux préférés de le faire, justement ? Comment prétendre interdire de manière juste un phénomène que nous ne pouvons (ou ne voulons pas perdre de temps à) vérifier et qui est installé sur le jeu depuis trop de temps désormais ? Comment vérifier que deux connexions partagées sont deux personnes distinctes ? De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum au fil des bientôt 7 ans de ce jeu, prouvant bien qu'il n'existe AUCUNE réponse à ces questions. Dès lors, suivant la ligne directrice instaurée par les admins fondateurs de ce jeu, qui voulaient un jeu différent, s'adaptant à et écoutant sa communauté, ligne directrice que Guix et moi-même nous sommes engagés à suivre, il n'y a qu'une conclusion logique : celle de ne plus interdire les multis. A condition, bien entendu, qu'ils soient joués de manière honnête. Qu'entendons-nous par jouer un multi de manière honnête ? La réponse la plus simple est celle-ci : jouer son multi comme si c'était son personnage principal. C'est à dire faire ses quêtes, sa propre progression, ne pas servir de mule pour son personnage principal en gros. Les multis ne sont pas interdits de rejoindre des factions, et peuvent bien entendu participer à cette vie de faction aussi (via des dons de récoltes, des sorties, etc...). De plus, avec l'affichage des connections partagées vous voyez qui est à qui et savez donc à quoi vous en tenir en matière de recrutement. Au final, qu'interdisons-nous vraiment pour les multis ? Tout simplement ceci : - Toutes les interactions directes et indirectes sur même ip. La seule exception concerne la vie de faction, où si les deux personnages sont dans la même faction, ils pourront donner des objets pour la faction ... Mais pas pour leur autre personnage. Par exemple, le multi ne doit pas servir d'approvisionneur en récoltes pour le M2 du compte principal. Il ne peut pas non plus participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà son autre compte (Théorème de la Pieuvre). Plus directement, toute forme de mule est logiquement interdite. Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas avoir de problèmes, suivez ce fil tout bête : jouez votre second personnage comme si c'était le principal. Guix et moi-même allons passer du temps ces prochains temps à veiller à la bonne application de cette nouvelle règle, bien aidés par le robot. Nous surveillerons attentivement vos dons de quelque nature qu'ils soient et ne manquerons pas de sévir si nous constatons des infractions. Si vous n'êtes pas sûr de la possibilité d'un don ou d'une action avec votre multi, n'hésitez pas à nous contacter, sur le forum ou directement sur le jeu, et nous vous renseignerons. Voila, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter peut-être une bonne (re)découverte du jeu avec un nouveau personnage. Nous espérons que cette manoeuvre destinée à plus de transparence dans la communauté du jeu portera ses fruits et que l'ambiance s'en retrouvera assagie sans toutes ces suspicions réciproques. Bon jeu à tous, Les admins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guix Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Share Posté(e) 2 septembre 2014 Comme vous avez pu le remarquer donc, de grands changements ont été faits sur les Multicomptes. La principale cause de ce changement était l'empoisonnement du jeu par les multicomptes dits " frauduleux ": ceux qui servent de mule entre autres. C'est une totale pertes de temps pour nous Administrateurs de partir à leur chasse. Réellement. Aussi, cet " accord du multicompte " va déjà nous libérer de certains soucis constant du genre " Ah, je crois que X est le multi de Y ". Cependant, n'allez pas croire que nous arrêtons pour autant la chasse au multicompte frauduleux. En voici un qui ne sera pas prêt de repasser entre les mailles du filet. Présentation du personnage soupçonné: Aiakos, rodeur terran niveau 74. Personnage sur la même connexion: Alker, laon. Que s'est-il donc passé avec cette personne ? Rappel de la situation: plusieurs messages ont été laissés suite au fait qu'Aiakos était souvent déconnecté sur la map de l'animation, suspectant donc un multicompte avec le dénommé Alker. Un tel comportement n'est en rien forcément synonyme de multicompte. Cependant, la multitude de fois ou ce fait a été relevé a impliqué une enquête un peu plus approfondi. Quelques personnes ont souvent fait part de déconnexion d'Alker/Aiakos, puis reconnexion presque instantané de l'autre personnage. Encore une fois, cela ne prouve pas grand chose sans approfondissement. Résultats d'enquête: Le personnage Aiakos est mort 60 fois depuis le 10 aout, hors joute. Le personnage Aiakos est la majorité du temps mort par joueur en étant déconnecté, très peu par monstre Aucun avancement dans l'animation malgré sa constante présence sur celle-ci et ses Pc constamment vide. Pe constamment vide, utilisé majoritairement pour retourner sur la première map de l'animation. Trois choses frappent sur le personnage Aiakos: - Un fort handicap Pc due à ces nombreuses mort qu'il ne semble pas vouloir rattraper en pexant lentement. - Des Pc dépensés mais très peu de drops récupérés. C'est à dire, le personnage ne ramasse pas ses drops. - Une déconnexion presque systématique sur la première map de l'animation. => Cela prouve plusieurs choses: 1) Le personnage tape des monstres tandis que des amis à lui ramassent des drops, ce qui explique ses faibles Pc et aucune récupération de drop => Seul le 1er septembre semble faire exception à cette affirmation, ou le joueur semble avoir gardé ses drops. Le personnage semble avoir aidé une fois ou deux certaines personnes, toute proche de la faction des Au-delà alors qu'il n'est pas membre de cette faction, contrairement à Alker. 2) Le personnage n'a pas l'air de ce soucier de mourir, ce qui rend le compte un peu plus suspect 3) Le personnage ne semble exister que pour les raisons cités ci-dessus: Pas d'avancement de quête, pas de communication avec d'autres joueur, pas de pexe, peu de PvP et général d'une faction inactive qu'il n'essaye pas d'entretenir, il ne fait pas son métier non plus. Tout cela pourrait prouver qu'Aiakos serait donc au pire un multicompte utilisé par Alker, et que le premier devrait être banni définitivement tandis qu'une lourde sanction serait appliqué pour Alker, soit une personne n'en ayant rien à faire du jeu et cherchant à aider d'autres personnes qu'il connait. Je vais immédiatement vous prouver qu'il est définitivement un multicompte. La déconnexion du personnage Aiakos pourrait paraître banale à première vue. Cependant, il se déconnecte quasiment toujours sur la première map de l'animation, map ou se trouve l'auberge de l'animation. Dans quel intérêt ? Pour servir de balise. Lorsque des personnes de sa faction constate que le personnage Aiakos n'est plus présent déconnecté sur la première map de l'animation, ils cherchent sur les maps de l'animation à plusieurs les personnes l'ayant tué afin de pouvoir les tuer. La boucle est bouclé, toute les actions suspicieuses du personnage Aiakos sont désormais clairs comme de l'eau de roche. c'est un multicompte hautement frauduleux, n'hésitant pas à gâcher par sa présence l'ensemble de l'animation et gâchant le plaisir des joueurs sur celle-ci. Au moins une dizaine de mort d'Aiakos ont entrainés la sortie de personnes mises au courant du stratagème d'Aiakos, entrainant parfois des morts de joueur derrière. Les personnes concernés par ses sorties PvP, n'hésitant pas à checker régulièrement sa présence par de nombreuses entrées/sorties d'auberge concordant avec le placement et/ou la mort du personnage Aiakos: - Badack - Mythridas - Karamelldansen - Emanri Voila donc la sanction appliqué à ses personnes Sanction appliqué à Aiakos, pour multicompte frauduleux: Ban définitif Sanction appliqué à Alker, ainsi qu'à Badack/Mythridas/Karamelldansen/Emanri, pour l'utilisation abusive du personnage Aiakos: 1 mois de ban. Quelques personnes ayant profité de l'apport d'objet du personnage sont peut-être passé à travers les mailles du filet, mais les modifications faites en interne régleront le soucis pour le futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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