Aller au contenu
Terre des Éléments

Désarroi


Selene
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas pour habitude d'écrire de long pavés en HRP ici, et si je m'y décide aujourd'hui, c'est pour faire part à tous de mon profond désarroi, et c'est un besoin de m'exprimer devant la communauté de TDE qui m'anime.

Je pense pouvoir affirmer que je compte parmi les joueuses les plus anciennes et les plus actives du jeu. Depuis 6 ans j'ai investi dans mon personnage, dans un rôle play auquel je tiens et qui m'a toujours apporté beaucoup de plaisir.

J'ai toujours joué honnêtement, dans le respect des règles et le respect des gens, des personnages comme des joueurs derrière leurs écrans. J'ai toujours respecté et incité à respecter le travail des admins, et dès que j'ai pu j'ai cherché à aider l'équipe qui navigue autour pour améliorer le jeu, dans la mesure de mes moyens.

 

Et aujourd'hui, avec ce qui est en train de se passer, l'ambiance qu'on a en ce moment suite à de nombreux changements, j'ai l'impression qu'au final ça n'a pas servis à grand-chose...

Pourquoi avoir pris la peine de jouer honnêtement alors qu'on favorise d'un coup les fraudeurs ! C'est un peu comme si dans la vie réelle on disait : « bon, on libère les criminels parce qu'il n'y a plus de place en prison ! » . Est-ce bien normal ? On pénalise au final ceux qui ont fait les efforts tout au long du jeu, il n'y a aucun type de valorisation pour ceux qui sont restés honnêtes et ne font pas de vague.

Je peux comprendre le point de vue des admins, et j'entends leurs explications, je comprends leur lassitude, mais malgré tout ça, il y a quelque chose qui se révolte en moi,  une boule au creux du ventre qui me pousse à écrire mon tout premier post du genre en 6 ans.

 

Et que se passe-t-il ? En même pas deux jours on voit débarquer une flopée de personnages multis, issus de joueurs plus ou moins expérimentés, qui ont montés leur statistiques comme des fous, forts de leur expérience, et qui viennent  encore plus gâcher l'animation et le plaisir des autres, sans compter l'inégalité que cela apporte avec les "vrais" nouveaux joueurs.

Alors oui, certes, égoïstement je suis aussi personnellement frustrée par le fait que dans cette anim, un petit joueur de lvl 40 puisse dégommer un lvl 220 en 3 attaques basiques... Mais bon, c'est une autre histoire. Et tout le monde sait que malgré mon appartenances au cours du temps à plusieurs faction du « Mal » et à tendances PK, j'ai toujours eu tendance à plus visiter la nécropole qu'à y envoyer du monde !

 

Alors voilà, je n'ai pas de solution miracle, juste une proposition pour que chacun y mette du sien, qu'on réfléchisse ensemble à ce que ce jeu va devenir, à ce qu'on veut en faire. Je ne pense pas être la seule à ressentir  le mal-être que j'ai en ce moment, je les invite à s'exprimer dans le RESPECT le plus total des joueurs comme des admins, sans insulte.

J'espère aussi voir intervenir des « vieux » joueurs, qui ont vu TDE évoluer vers  ce qu'il est aujourd'hui, et qu'ils donnent leur avis.  Enfin, je demande à tous ceux qui voudraient répondre de bien mesurer leurs propos car je ne veux pas d'un énième post fermé pour cause d'irrespect.

 

Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Selene,

 

Je comprends parfaitement ton désarroi. Cependant, je pense que chacun a eu un jour l'envie de créer un multi juste pour voir comment on pouvait avancer avec un perso ayant d'autres stats, une autre classe ou un métier différent. Certains n'ont pas pu résister à la tentation, notamment moi avec Osha. Je n'étais donc pas dans la "légalité" mais je ne me suis jamais vue comme une "fraudeuse" parce que j'ai joué le jeu honnêtement. Je trouve donc que c'est une bonne opportunité pour les joueurs d'avoir un multicompte. Je suis contente de pouvoir recommencer l'aventure avec Cersei, c'est un deuxième défi quelque part. 

 

Maintenant...voilà...UN multicompte, pas deux, trois ou quatre! Je pense que des limites doivent être fixées. Qu'on ait envie de découvrir une autre classe, je comprends, mais tester toutes les possibilités du jeu, faut pas non plus exagérer. Comme tu le dis, c'est une question de respect avant tout. Pour moi, il y a des anciens joueurs comme des nouveaux joueurs qui sont irrespectueux, qui ne pensent qu'à leur gueule, qu'au plaisir de pouvoir exploser les autres à l'excès, qui se moquent éperdument de toutes les règles, que ce soit sur le jeu ou dans leur propre faction. Malheureusement, c'est aberrant pour ceux qui pensent un minimum aux autres mais pas pour ceux qui agissent comme des imbéciles. 

Modifié (le) par Alexane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Selene,

 

A vrai dire, je pense que la plupart d'entre vous bloquez sur le fait que nous "autorisons les multis" depuis quelques jours. Je peux le comprendre. Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais le véritable objectif de mon sujet, ce n'était pas d'autoriser. Non, c'était, officiellement, d'annoncer que nous ne faisions pas la chasse aux multis (pour peu qu'ils ne soient pas frauduleux). Parce que les multis (et que ceux qui jouent depuis six ans ne viendront pas infirmer) font partie du jeu depuis très longtemps, comme je l'ai dit, ça serait bien de regarder les choses en face. Et, pour couper court aux idées reçues, il y a avait des multis avant les Sentinelles, il y en aura après. Je ne parle pas pour toi Selene mais pour certains qui s'obstinent à crorie que ce phénomène est issu de cette faction, alors qu'ils possèdent eux-mêmes des multis depuis 3 ou 4 ans (si vous saviez comme il est facile de trouver qui est à qui...).

 

Bref, le souci que tu relèves c'est la présence de ces multis sur les cartes animations. Des multis montés super offensifs, dans le seul but de tuer. Je ne trouve pas ça non plus très sain pour le jeu, je te l'avoue. Après, il faut savoir que l'animation ne durera plus très longtemps. (Fin septembre, grand maximum) Ces multis ne survivront jamais sur Melrath Zorac (surtout avec l'énorme travail de mapping de Guix qui implique qu'on passe très souvent à côté de monstres), il faut prendre son mal en patience.

 

Alexane, on a discuté aussi de limiter ces multis, avant d'abandonner l'idée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on enlève officiellement une restriction, on n'allait pas la remplacer par une autre restriction. Au lieu de faire la chasse aux multis, on aurait du faire la chasse aux deuxièmes multis. Et, au final, ça n'aurait pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais même que le changement de règle concernant les Multis était de base tacite, et ce depuis quasiment la création du jeu. Et nous parlons bien de multi non-frauduleux, qui jouait comme un vrai personnage. ( Et, pour les anciens, nous avons quelques noms de joueurs ou nous savions que c'était un multi, mais qui a toujours joué dans les règles ^^ )

 

 

Nous n'avons fait qu'officialiser pour permettre justement à ceux qui jouait de manière droite qu'il pouvait dorénavant le faire aussi. Avec, bien sur, les conséquences intrinsèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Selene.

 

Akaresh dit :

 

"... mais le véritable objectif de mon sujet, ce n'était pas d'autoriser. Non, c'était, officiellement, d'annoncer que nous ne faisions pas la chasse aux multis (pour peu qu'ils ne soient pas frauduleux)..."

 

Ok, pas autoriser mais..... depuis, les multi pululent... comme le dit Selene, depuis qques jours on assiste à des perso qui se retrouvent avec 3/4 multi sur leur fiche....deja que cela devait vous prendre du temps à chasser les multi frauduleux, alors que les gens (et peu) avaient 2 perso, qu'est ce que ça va être maintenant qu'ils en ont 4/5 ?

 

Je veut bien laisser un peu de liberté aux gens, mais vous savez ce que l'on dit "tu donne un bout de doigt, on t'arrache le bras" c'est comme ça, c'est dans la nature humaine malheureusement....

Les gens seront tentés de frauder et frauderont c'est sûr et certain !!

 

Donc pour ma part cette MAJ va tirée le jeu vers le bas. Et vous allez passer beaucoup de temps à chasser les multi frauduleux :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous, et surtout des admins. 

 

Je comprend votre vision des choses, mais cela revient quand même un peu à, comme le dit elfe, "tiré vers le bas" les joueurs. 

dans le sens où l'on "légalise" quelque chose qui était plus ou moins interdit ou même un peu flou, ce qui est bénéfique aux "fraudeurs" (à divers degrés bien sûr) qui ont tout à y gagner. Bien sûr, nous (joueurs qui ont respectés les règles) y gagnons aussi, mais nous ne retirons rien, aucune valorisation d'aucune sorte, à avoir joué honnêtement jusque là.

 

Pour l'animation, oui, elle ne durera pas, on peut patienter.. mais combien patienteront trop longtemps que ces joueurs ne soient pas là jusqu'à n'avoir plus le temps de terminer cette animation?  

Même moi qui jour tous les jours et ne fais presque que ça, je ne suis pas sure de terminer, je manque horriblement de chance (un comble quand je suis presque full sur le jeu!) et la difficulté me semble très extrême par rapport à tout ce qu'on a eu jusque là.

Donc oui je suis inquiète, l'avenir nous dira ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une synthèse de tout ce que l'on peut dire sur le sujet des multis.

 

Points positifs:

1) l'impression (artificielle car ce n'est pas le cas) qu'il y a plus de joueurs de connectés sur le jeu ce qui pourrait attirer de nouveaux joueurs

2) la possibilité de revitaliser un peu les factions (points de faction, ressources...)

 

Points négatifs:

1) personnages multis qui ont montés leur statistiques comme des fous et qui viennent  encore plus gâcher l'animation et le plaisir des autres, et que l'on risque de voir ressurgir à chaque nouvelle animation où le PvP est autorisé

2) l'inégalité que cela apporte pour les "vrais" nouveaux joueurs qui ne peuvent pas rivaliser avec ces joueurs plus expérimentés

3) multiplication des multis risquant d'entraîner une surcharge de travail pour les admins (recherche des fraudes)

4) utilisation des multis pour faire du repérage au profit du personnage principal (chasse aux autres joueurs, aux légendaires...)

5) l'inégalité entre ceux qui ont le temps de jouer deux personnages (ou davantage) et ceux qui ne l'ont pas. Une faction avec des joueurs très disponibles pourrait collectionner les multis et écraser le jeu.

6) la suspicion envers les nouveaux joueurs que les multis vont accroître maintenant qu'ils sont autorisés et qu'ils vont pulluler (multis créés pour infiltrer une faction ennemie, etc.)

 

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

Personnellement, au vu de ce qui précède, je crains que l'autorisation des multis soit une mauvaise idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela vient d'un constat : il est inutile d'imposer une règle contraignante si on a pas les moyens de la faire respecter car ça ne pénalise que ceux qui sont honnêtes.

Le seul moyen réellement efficace qui pourrait empêcher les multis serait d'avoir un contrôle de connexion qui se ferait en vérifiant les empreintes digitales ou oculaires, ce qui n'est évidemment pas près d'arriver pour un jeu comme le nôtre.

 

Pour faire une analogie imaginez un ascenseur avec un panneau annonçant qu'on ne peut l'emprunter que pour descendre, la montée devant se faire par des escaliers à côté. Si les responsables n'ont pas le temps ou l'équipement nécessaire au contrôle de son utilisation un certain nombre de personnes l'utiliseront également pour monter malgré le panneau tandis que ceux qui respecteront la consigne seront les seuls à faire des efforts.

 

Considérez donc que nous venons d'enlever le panneau pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu..., bonne chance dans la résolution du problème. :judge:  Je suis pas capable de prendre un bon jugement pour le moment. Mais il est vrai que cela va grandement affecter la vie du jeu.

 

Évolution d'un perso xp avec un rp et une histoire propre a lui et le plaisir d'accomplir les quêtes et animes du jeu et une échange avec la communauté TDE me compble.

 

A Quoi peu me servir une deuxième perso ??? Le premier prend déjà tous mon temps au point de pas jouer a d'autre jeu...

 

Mais si je dois rivalisé avec les autres factions , j'aurai pas le choix de m'en créé d'autres. 15 ou 30 minute de plus pour récolté des ressources ou des drups pour la faction... comme sa je dépenserai pas mes pe pp pc de mon perso  général pour aidé les jeunes de ma faction...

un perso soldat,

un perso cueilleur,

un perso kamikaze,

vraiment pas certain

... :bnuit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il est inutile d'imposer une règle contraignante si on a pas les moyens de la faire respecter

 

Certes, mais il y a une différence entre avoir de difficultés à appliquer une loi et l'abroger en renonçant. 

Pour la petite histoire, quand l'amie qui m'a fait découvrir TDE m'en avait parlé, elle avait notamment vanté la rigueur des admins dans la chasse aux multi et leur talent pour les repérer. Comme quoi, vous êtes plutôt efficace dans ce domaine (c'est un compliment) et la crainte de sanctions permet probablement de dissuader une bonne part des comportements déviants et je crains que la suppression de cette règle ne lève les inhibitions. 

D'ailleurs, je vois maintenant certains reconnaître leur multi-personnalités sans souci sur la criaillerie générale.

 

Au-delà de la triche, mon autre crainte est que pour certains multis créés "de bonne foi" (i.e. avec une vie indépendante, comme un perso principal), il soit difficile de séparer complètement la vie des 2 persos, l'un profitant nécessairement des connaissances de l'autre. Et qu'il soit difficile de résister à la tentation d'une certaine coordination entre les 2 personnages. 

Exemple : j'ai un perso lvl 50, un perso niveau 100 vient de me tuer... Ben je vais laisser mon perso 150 se promener dans la zone pour voir si, par hasard, cet adversaire n'est pas encore dans le coin pour le tabasser à son tour. Et si je pense que c'est vraiment un manque de fair-play de buter un joueur avec 50 niveau d'écart, c'est pas vraiment une triche que de donner une leçon à un pk, non ?

 

Mais bon, manifestement, votre décision est prise, donc je doute que vous ne reveniez dessus dans l'immédiat.

Si je peux me permettre une suggestion, ça me semblerait pas mal d'avoir au moins une période d'observation pendant laquelle vous regardez comment ça se passe et prenez en compte les éventuelles récriminations contre des multi afin de mesurer les effets négatifs et voir si, au bout d'un moment, il vaut mieux ne pas revenir là-dessus. 

Autre possibilité : demander au gens de publier officiellement leur multi ? Ca ne devrait pas poser de souci puisque les persos sont réputés indépendants. Et ça permettrait à la communauté de le vérifier et éviterait une suspicion généralisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il y a un grave souci dans vos remarques sur le sujet.

Je crois que vous confondez " Autorisation du Multicompte ", et " C'est parti pour la triche à plein gaz "

 

 

 

 

1) personnages multis qui ont montés leur statistiques comme des fous et qui viennent  encore plus gâcher l'animation et le plaisir des autres, et que l'on risque de voir ressurgir à chaque nouvelle animation où le PvP est autorisé

 

Il est plus facile d'OS une personne sans résistance/PvP full offensive que le contraire. Je ne comprends donc pas ce point.

 

 

 

 

2) l'inégalité que cela apporte pour les "vrais" nouveaux joueurs qui ne peuvent pas rivaliser avec ces joueurs plus expérimentés

 

Rivaliser en terme de ? Survie à Melrath zorac entre autre ? Vu les dernières modifs sur Melrath Zorac et alentour, je pense au contraire que la survie et les possibilités de se cacher en pexant sur des maps peu communes offre une protection plutôt grande pour les nouveaux joueurs.

 

 

 

 

 

3) multiplication des multis risquant d'entraîner une surcharge de travail pour les admins (recherche des fraudes)

 

La ou il est difficile de différencier deux joueurs qui jouent deux persos et un joueur qui joue deux perso quand dans chacun des cas les règles sont respectés, il nous est très facile de repérer un multi qui triche, surtout via retour des joueurs concernant certains comportements suspects ( CF, dernière sanction ).

 

 

 

 

 

4) utilisation des multis pour faire du repérage au profit du personnage principal (chasse aux autres joueurs, aux légendaires...)

 

Les joueurs ayant accès à la liste des personnes connectés sur la même IP, il suffit simplement d'envoyer un retour aux Admins: Ban + remboursement d'Xp et/ou d'objet garanti, et ça ne prend pas beaucoup de temps. D'ou l'importance des retours des joueurs suite a des comportements suspects

 

 

 

 

 

5) l'inégalité entre ceux qui ont le temps de jouer deux personnages (ou davantage) et ceux qui ne l'ont pas. Une faction avec des joueurs très disponibles pourrait collectionner les multis et écraser le jeu.

 

Le véritable seul point négatif. Mais encore une fois, impossible pour nous de différencier un joueur qui fait du multi dans les règles de deux joueurs derrière l'écran. L'autorisation du multi permet déjà aux joueurs honnêtes qui hésitaient à faire un multi dans les règles à pouvoir le faire. Après, cela entraine bien sur une suractivité au sein même d'une faction, mais seulement intra-faction. Il y aura toujours le même nombre de présent au total, mais ils auront certes plus de ressources ( Pe ) à leur disposition.

 

6) la suspicion envers les nouveaux joueurs que les multis vont accroître maintenant qu'ils sont autorisés et qu'ils vont pulluler (multis créés pour infiltrer une faction ennemie, etc.)

 

A partir du moment ou on rend visible la liste des co partagés, vous êtes au courant des risques. C'est toujours moins de suspicion que si elle n'étaient pas visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au-delà de la triche, mon autre crainte est que pour certains multis créés "de bonne foi" (i.e. avec une vie indépendante, comme un perso principal), il soit difficile de séparer complètement la vie des 2 persos, l'un profitant nécessairement des connaissances de l'autre. Et qu'il soit difficile de résister à la tentation d'une certaine coordination entre les 2 personnages. 

Exemple : j'ai un perso lvl 50, un perso niveau 100 vient de me tuer... Ben je vais laisser mon perso 150 se promener dans la zone pour voir si, par hasard, cet adversaire n'est pas encore dans le coin pour le tabasser à son tour. Et si je pense que c'est vraiment un manque de fair-play de buter un joueur avec 50 niveau d'écart, c'est pas vraiment une triche que de donner une leçon à un pk, non ?

 

Le joueur envoie un retour pour comportement suspect, et si c'est vérifié ( 5s le temps de checker, ce n'est pas si chronophage que ça ^^ ) ban + remboursement du tort causé par le multi.

 

 


Mais bon, manifestement, votre décision est prise, donc je doute que vous ne reveniez dessus dans l'immédiat.

Si je peux me permettre une suggestion, ça me semblerait pas mal d'avoir au moins une période d'observation pendant laquelle vous regardez comment ça se passe et prenez en compte les éventuelles récriminations contre des multi afin de mesurer les effets négatifs et voir si, au bout d'un moment, il vaut mieux ne pas revenir là-dessus. 

 

C'est le dernier souci.

Il n'y a pas de " ON ne va pas revenir la dessus " ou de " ces changements peuvent être modifiés ". Ca a toujours été comme ça, et ce depuis le début du jeu.

Les " bons " multis survivront et n'auront aucune sanction, et les " mauvais " multis seront bannis quoi qu'il arrive.

D'ailleurs, comme la possibilité des multicompte est dorénavant publique et qu'ils sont traités sur un pied d'égalité avec les perso principaux, attendez vous à voir arriver les bans ( définitifs ou pas ) sur le plus gros des comptes ... ;)

 

Et si certains désirent jouer avec le feu en pensant que les échanges à sens unique ( = triche, mule,etc ... ) via coffre de tente ou avec une tierce personnes sont ultra sécurisés ... Ne venez pas vous plaindre le jour de votre sanction :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ce serait se " moquer de ceux qui ont joué réglo pendant 6 ans " ?

 

L'officialisation met justement en avant les persos qui, s'ils ont toujours existé ou jamais existé, n'auraient quasiment rien changé à l'évolution du personnage principal.

La seule différence réelle que cela fait, c'est ce que j'ai dis au dessus, la vie de faction qui va être boosté par le personnage secondaire. Mais, si c'est u personnage qui joue réglo, c'est toute la faction qui bénéficie de cet avantage. Après, si vous désirez plus de détails sur le coté " implicite " de la règle avant son officialisation, je laisse Keril volontiers vous expliquer son point de vue ^^

 

 

Pour le reste, il y a probablement eu certaines mesures difficiles, certes.

Mais vous n'êtes absolument pas de notre coté pour pouvoir comprendre à quel point c'est accablant de bosser sur le TROISIíˆME DOSSIER DE TRICHE SUR CETTE ANIMATION, et qu'à partir d'un moment on commence sérieusement à en avoir marre d'être pris pour des idiots. J'en ai personnellement tellement marre de récupérer d'innombrables séries de logs pour vérifier tel ou tel abus que je n'ai strictement plus aucune idée d'écriture pour la suite de mon RP sur Leiden, ce qui fait qu'énormément de contenu sur lesquelles j'ai bossé comme un fou sont en tout simplement en attente. Alors oui on a tendance à être assez strictes.

 

Cela dit, avec les personnes avec qui ont a réussis à discuter face-à-face, on peut revenir sur nos positions et on l'a même fait pour Emanri et Karamelldansen ( Avec qui je n'ai absolument aucun souci car ce sont même les deux personnes qui se sont le plus bougé le cul pour m'envoyer des retours sur les terres élémentaires et que je compte bien leur donner un petit quelque chose pour ça ).

Cela inclut, bien sur, de pouvoir d'une part discuter avec la personne, et de le faire calmement et sans aucune haine et mensonge dans la totalité de ses messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour ce qui concerne Enya puisque tu en parles : elle a eu suffisamment de deuxièmes chances avec la réinscription de ses divers personnages pour produire ce qui était attendu d'elle (convenu avec Daddy à l'époque des dernières discussions à ce sujet). Elle a continué à se moquer du monde et il lui a donc été très clairement signifié qu'elle ne serait plus la bienvenue sur ce jeu. C'est aussi simple. Et détrompe-toi, les raisons ont bien été évoquées pour ceux que ça regardait, si elle ne vous en a pas parlé à vous... peut-être y a-t-il une raison ? Comme pour Karamell, d'ailleurs, avec qui j'ai eu une discussion récemment, avec qui nous sommes arrivés à des compromis. Parce qu'il a fait ce que Enya n'a pas été fichue de faire en plus de trois mois. Vous appelez ça de l'inflexibilité de sa part, j'appelle ça de l'entêtement. Sur ce, merci d'arrêter avec ce point.

 

Plus largement, Hephaistos, si tu nous trouves tyrannique, essaie vraiment de te mettre cinq minutes à notre place, essaie de passer le temps que nous passons en back-office à créer du contenu, et essaie de rester de marbre quand depuis près d'un an tout le monde ou presque te prend pour un idiot en sabordant à moitié le contenu que tu peux ajouter. Alors oui, parfois on est excessif, je ne dis pas le contraire. Mais on n'arrive pas dans cet état tout seul, loin de là. Et, personnellement, les évènements les plus récents ne m'inspirent pas du tout à baisser ma garde. Bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet n’accepte plus de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.