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- Que veulent dire toutes les abréviations que je vois ?
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RP : 'Role Play', ou 'Jeu de Rôle' en français. Un jeu de rôle est un jeu où l'on incarne un personnage, intégré dans une histoire, un scénario.
HRP : 'Hors Role Play', ou 'En Dehors du Jeu de Rôle' en français. Il s'agit de tout ce qui n'est pas RP. Exemple : vous écrivez une missive à un joueur pour lui demander de l'aide pour une quête. RP, cela donne 'Bonjour, camarade d'Ignis! Je suis nouveau sur ces terres, et par ma foi, je n'arrive point à retrouver le calice de Biak-Nor. Peux-tu me fournir quelque renseignement qui puisse m'être précieux?'. HRP, cela fera plutôt : 'Hé, salut, j'suis nouveau dans le jeu, t'sais pas m'aider avec la quête du calice, là?? Merci!'. Le HRP est donc à limiter au minimum, pour que le jeu garde son atmosphère médiévale-fantastique.
PC : 'Point de Combat'. Ce sont ces points qui vous permettent d’effectuer une action (attaque, sort, soin,...). Vous en gagnez 6 par heure avec un maximum de 800 (un bonus par semaine est possible à vos frais).
PE : 'Point d'Endurance'. Ce sont les points qui vous permettent de vous déplacer. Vous en gagnez 15 par heure avec un maximum de 1000 (un bonus par semaine est possible à vos frais).
PP : 'Point de Profession'. Ce sont les points qui vous utilisez lorsque vous pratiquez votre métier. Vous en gagnez 2 par heure avec un maximum de 400 (un bonus par semaine est possible à vos frais).
MMORPG : 'Massive Multiplayer Online RolePlaying Game', ou 'Jeu de Role en Ligne Massivement Multi-joueurs' en français. Ce sont des jeux faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément, dans un cadre RP.
PK : 'Player Killer', ou 'Tueur de Joueur' en français. Il s'agit de joueurs qui tuent d’autres joueurs.
PvP : 'Player versus Player', ou 'Joueur Contre Joueur' en français. Il s'agit des combats contre d'autre joueurs. Les PK sont donc des adeptes du PvP.
PvE : Player versus Environment', ou 'Joueur Contre l'Environnement'. Il s'agit des combats contre les monstres.
FOR : Caractéristique qui représente la force.
ADR : Caractéristique qui représente l'adresse.
ESP : Caractéristique qui représente l'esprit.
PRE : Caractéristique qui représente la précision.
RES : Caractéristique qui représente la résistance.
CHA : Caractéristique qui représente la chance.
VIT : Caractéristique qui représente la vitalité.
- Comment m'inscrire ?
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La façon la plus simple est d'aller sur la page d'inscription. À noter que si l'inscription vous permet de joueur immédiatement, il y a un contôle des pseudo effectué après coup et que si le vôtre n'est pas jugé acceptbale il vous sera demandé de le changer. Dans le bbut d'assurer une qualité de jeu minimale à tous, nous demandons d'utiliser des pseudonymes se fondant dans le contexte médiéval-fantastique du monde dans lequel vous allez évoluer.
- J’ai le droit à combien de personnage ? / Ma sœur, mon frère, mon poisson rouge veulent jouer sur le même PC, que faire ?
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Le multi compte est toléré mais soumis à certaines règles de bonne conduite. Entre autre il faut jouer chaque personnage et ne pas s'en servir comme mules. De plus les règles d'échange des connexions partagées s'appliquent aussi. Dans le doute contacter un admin. Il faut savoir que tous les multis ou connexions partagées sont visibles sur votre fiche personnage.
Pour rappel, lorsque plusieurs personnes utilisent la même connexion il ne doit y avoir AUCUN échange d'or ou d'objets entre eux (ainsi que pendant 4 jours après le partage de connexion). Le don en cas de suppression d'un perso est également interdit sur la même connexion.
- Comment on joue ?
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Avec la souris de votre ordinateur. Grâce à elle, vous pourrez effectuer toutes les actions de votre personnage (bouger, attaquer, lancer un sort).
- Quelqu’un me demande mon mot de passe, que dois je faire ?
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Ne surtout pas donner son mot de passe. Un administrateur n’aura JAMAIS besoin de votre mot de passe.
Prévenir un administrateur ou un modérateur avec la copie du message.
- Ce jeu est-il gratuit ?
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Oui. Seuls les bonus sont à la charge du joueur, s’il souhaite en faire bien entendu.
- Quel est le but du jeu ?
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Faire vivre à votre personnage d'incroyables aventures, accomplir des quêtes ardues, protéger le faible ou tuer l'innocent, bref vous amuser en donnant vie à un personnage virtuel dans un univers à part. Pour bien comprendre cet univers, lisez bien .
- Les éléments, c’est quoi exactement ?
-
Il y a 4 éléments : Terre, Feu, Air et Eau. Chacun a des spécificités par rapport aux autres. Cette spécificité influencera les dégats en PvP :
Symbole de la Terre.
Symbole du Feu.
Symbole de l'Air.
Symbole de l'Eau.
Bonus/Malus des dégats infligés (évolutif selon vos actes)
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V I C T I M E |
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A T T A Q U A N T |
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0% |
5% |
10% |
-5% |
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-5% |
0% |
5% |
10% |
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10% |
-5% |
0% |
5% |
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5% |
10% |
-5% |
0% |
- Bien, et les classes ?
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Il y a également 4 classes : Guerrier, Rôdeur, Mage et Nécromant.
Le Guerrier : À force de séances répétées dans des salles de combats, vous maîtrisez allègrement les techniques d’attaque (à l’épée ou à la masse d’arme), et votre musculature développée impressionne le tout-venant. Vous ne craindrez jamais l’affrontement physique.
Le Rôdeur : Malin et détenteur des armes de distance (arc ou arbalète), le rôdeur est un spécialiste de la chasse, à l’homme ou au gibier, à lui de voir.
Le Mage : Conseiller sage, le mage est un maître de la magie blanche (magie des mots ou magie des objets). Il n’en est pas moins un combattant dangereux, ses pouvoirs magiques dépassant de loin les simples soins.
Le Nécromant : Spécialiste de la magie noire (magie des mots ou magie des objets), le nécromant est un être sournois et machiavélique. Ses maléfices font de lui un ennemi redoutable.
- Et les métiers ?
-
Il y a actuellement 4 métiers de récolte qui sont herboriste, bûcheron, mineur et tanneur. Ceux-ci ne rentrent pleinement en compte qu'à partir du monde commun avec un premier aperçu sur votre terre élémentaire. Cependant il est bon d'avoir en tête son futur métier au moment du choix de la classe de son personnage car si tous les métiers sont accessibles il y a des prédispositions suivant les classes.
Taux d'expérience par classe et par métier
|
METIER DE RECOLTE |
Herboriste |
Bûcheron |
Mineur |
Tanneur |
C L A S S E |
Mage |
100% |
80% |
80% |
90% |
Nécromant |
90% |
80% |
80% |
100% |
Guerrier |
80% |
90% |
100% |
80% |
Rôdeur |
80% |
100% |
90% |
80% |
Votre métier de récolte vous pemettra de mieux extraire certains types de ressources selon ses affinités. Il vous faudra tout de même diposer de l'outil adéquat. L'échange de ressources que vous pouvez récupérer plus facilement avec les autres restera toutefois votre meilleure solution pour être rentable.
Taux de dégât par métier et par type de ressource
|
TYPE DE RESSOURCE |
Plante |
Bois |
Minerais |
Animal |
M E T I E R |
Herboriste |
100% |
40% |
40% |
70% |
Tanneur |
70% |
40% |
40% |
100% |
Mineur |
40% |
70% |
100% |
40% |
Bûcheron |
40% |
100% |
70% |
40% |
Il y a 4 métiers de production qui sont Hermésiste, Forgeron, Tisserand, Menuisier
Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun et sont tous accessibles si vous pratiquez un métier de récolte de niveau 21. À noter qu'il y a des prédispositions suivant votre métier de récolte.
Handicap de métier de production selon le métier de récolte
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METIER DE PRODUCTION |
Hermésiste |
Forgeron |
Tisserand |
Menuisier |
R E C O L T E |
Bucheron |
30% |
15% |
30% |
0% |
Herboriste |
0% |
30% |
15% |
30% |
Tanneur |
15% |
30% |
0% |
30% |
Mineur |
30% |
0% |
30% |
15% |
Les métiers sont basés sur un système d'XP métier. Vous pourrez exercer votre métier grâce aux points de profession (PP) (petit marteau dans votre menu). Plus vous exercerez, plus vous serez à même de récolter rapidement. Quand vous choisirez votre métier, vous serez de niveau 1.
Vous allez avoir 3 caractéristiques de métier :
- le savoir-faire : il détermine l'équilibre de vos récoltes.
- l'ardeur : elle influence votre productivité ainsi que l'usure de l'outil.
- la dextérité : elle influence la réussite des coups que vous donnerez.
A chaque level Up métier, vous gagnez 1 point de métier que vous placerez dans l'une de ces 3 caractéristiques.
Un joueur est spécialisé dans un seul et unique métier de récolte et de production à la fois. Mais à tout moment, il vous sera possible d'abandonner l'un de vos types de métier et d'en choisir un autre ou le même si cela vous chante. Mais dans ce cas, toute l'expérience acquise sur ce métier sera effacée et il faudra repartir depuis le début avec le nouveau.
Pour exercer votre métier, vous aurez besoin de l'outil adéquat. Cet outil s'achète en magasin; il se comporte comme une arme et il faut s'en équiper pour récolter.
voici les caractéristiques des outils:
- Catégorie (pour le type de métier)
- Qualité
- Maniabilité
- Durabilité
- Taux d'usure moyen
- Niveau Métier requis
- poids
la durabilité permet de voir si l'outil est émoussé ou pas. Elle vaut 100% par defaut et à chaque coup de récolte, elle diminue à hauteur du taux moyen d'usure + un delta selon les caractéristiques du métier.
La productivité de la récolte sera aussi impactée selon la durabilité de l'outil :
durabilité >=30 % : productivite de 100%
durabilité >= 15% et < 30% : productivité de 75%
durabilité < 15% : productivité de 50%
si la durabilité de l'outil atteint 0%, vous ne pourrez plus récolter, ni vendre l'outil.
Vous aurez la possibilité bien sur de réparer vos outils dans certains magasins.
- Les caractéristiques servent à quoi ?
-
Force (FOR): Comme son nom l’indique, la force définit la puissance pour ceux qui utilisent leur physique pour combattre ou utiliser certaines armes.
Adresse (ADR): C’est ce qui définit la faculté de se mouvoir avec aisance en combat d'une part et d'autre part de manipuler et maîtriser les armes quand on utilise une arme à distance.
Esprit (ESP): C’est ce que chaque personne voulant utiliser la magie doit posséder.
Chance (CHA): Comme partout, aussi puissant et compétent soit-on dans son art, il y a une part de chance dans tous les actes qui vous entourent.
Vitalité (VIT): C’est ce qui définira votre vie et votre capacité à porter.
Précision (PRE): Elle va définir le taux de toucher sur l'ennemi et l'esquive d'une attaque.
Résistance (RES): C'est la capacité à résister et à encaisser les attaques ennemies.
Une seule caractéristique est inutile par classe, et une seule (la force pour les classes magiques et l'esprit pour les classes non magiques).
- Je n’ai plus envie de jouer, que dois-je faire ?
-
Pour supprimer votre personnage, il suffit de suivre la procédure qui se trouve dans les options de votre personnage.
- C’est quoi une faction ? Ça sert à quoi ?
-
Une faction est un rassemblement de joueurs se regroupant par affinités et pour progresser. Ce sera aussi votre moyen de survivre dans les terres hostiles mixtes.
- Qu'est-ce que le karma?
-
Le karma symbolise votre orientation philosophique (du plus méchant au plus gentil) :
Karma Maléfique.
Karma Néfaste.
Karma Neutre.
Karma Juste.
Karma Harmonique.
Etabli sur la base des meurtres que vous effectuez, il montre à tout le monde la tendance de votre personnage : quelqu'un qui tue beaucoup de gentils sera un méchant, et inversement. Ce karma a un impact sur vos frappes : vous frappez mieux sur les personnes ayant un karma opposé au vôtre, et moins bien sur celle ayant un karma semblable.
Voici le tableau qui en explique les détails :
Bonus/Malus des dégats infligés
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V I C T I M E |
|
|
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|
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A T T A Q U A N T |
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-10% |
-5% |
3% |
5% |
10% |
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-10% |
-5% |
2% |
10% |
5% |
|
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
|
5% |
10% |
2% |
-5% |
-10% |
|
10% |
5% |
3% |
-5% |
-10% |
De plus, il existe un karma de faction, qui représente la moyenne des karmas de la faction. Celui-ci a un impact sur la frappe, favorisant celle d'un personnage au karma identique à celui de sa faction et défavorisant celle d'un personnage ayant un karma opposé à celui de sa faction.Ce bonus karmique de faction n'est cependant actif QUE lorsque la faction compte au minimum quatre membres. Ceux-ci ne doivent pas être présents sur la carte pour que le bonus soit actif (au contraire du bonus de faction).
Voici le tableau qui en explique les détails :
Bonus/Malus des dégats infligés
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KARMA de FACTION |
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|
|
|
|
K A R M A J O U E U R |
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10% |
6% |
0% |
-6% |
-10% |
|
8% |
10% |
0% |
-4% |
-8% |
|
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
|
-8% |
-4% |
0% |
10% |
8% |
|
-10% |
-6% |
0% |
6% |
10% |
- Comment marche la fatigue ?
-
Chaque action (ou presque) vous occasionne de la fatigue. Celle-ci est mesurée par une valeur brute (que vous retrouvez lors de l'achat de l'aptitude), qui est retranscrite en couleurs dans la barre de fatigue. Tant que vous êtes dans le vert, vous frappez au mieux de vos capacités. Quand vous êtes dans le jaune et l'orange, vous avez un malus, compris entre 25% (à l'extrême gauche du jaune) et 75% (à l'extrême droite de l'orange). Dans le rouge, il vous est impossible de faire la moindre action, ni même de vous déplacer.
- Aie, aie, je suis mort ! Que se passe-t-il ?
-
Quand vos Points de Vie atteignent 0, la dure loi de la vie s'applique implacablement, et comme tout un chacun, vous mourrez. Mais, pas de panique!, ce n'est pas définitif. En effet, vous arriverez à la Nécropole, où le Recycleur d'Âmes vous remettra d'aplomb en cinq minutes, montre en main. Bon, par contre, il y aura eu un peu de dégâts...
Si votre assassin est un joueur, il aura volé sur votre cadavre une partie de l'or que vous portez sur vous. Une partie de votre inventaire sera peut-être tombée à terre sous la violence du choc.
Votre vie et votre mana seront bien entamés, mais le Recycleur d'Âmes pourra vous aider à ne pas ressortir très abîmé. Et votre expérience va baisser (fortement si c'est un monstre qui vous tue, et selon le niveau de votre assassin si c'est par un personnage : si vous êtes tués par un personnage de niveau plus élevé que vous, vous perdrez relativement peu d'expérience, par contre si un personnage de plus bas niveau arrive à vous occire, votre perte sera plus sévère).
Si, au moment de votre mort, vous n'aperçevez plus la Barre d'Expérience car vous êtes déjà mort trop de fois durant le niveau en cours, alors vous recevrez un certain Handicap : un nombre de Points de Combat durant lequel vous obtiendrez moins d'expérience.
Et, en plus, vous avez laissé une flaque de sang à l'endroit de votre trépas!
- C'est quoi, ces fresques, sur la page d'accueil ?
-
Il s'agit d'une image, accompagnée d'un texte et d'un titre, qui construira les mémoires de la Terre des Eléments. Pour en poster une, envoyez ces trois composantes à Ghost, ainsi que le nom du joueur qui la poste.
- Tiens, c'est quoi ce petit pilier, là, en plein milieu du jeu de quilles ?
-
Il existe bon nombre de piliers sur la Terre des Éléments. La plupart sont des socles de résurrection. Ceux-ci sont présents afin que vous choisissiez près duquel d'entre eux vous réapparaîtrez après avoir été papoter avec le Recycleur d'Âmes.
- Mais... Mais... Il fait noir ?!
-
Et oui ! Sur la Terre des Éléments, comme partout, il y a une nuit... Qui s'installe progressivement, masquant au fur et à mesure l'environnement. Mais heureusement, elle est courte ! Notez qu'une journée, ici, dure 27 heures.
- Oh chouette, une tente ! Je peux en avoir une aussi ?
-
Cette tente est un bâtiment, que chaque faction peut créer à certaines conditions, et à un certain coût. Elle y dispose d'un abri gratuit et d'un coffre pour entreposer ce qu'elle désire. Mais les bâtiments sont attaquables, et destructibles ! Il faut donc faire bien attention.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire de joutes ?
-
Sur votre ville élémentaire, vous n'aurez pas l'occasion de pratiquer le combat PvP. Pour vous entraîner avant d'arriver sur Melrath Zorac, il est donc vivement recommandé de participer aux joutes : elles ont lieu tous les deux ou trois jours et sont organisées par niveaux.
- Par les flammes de l'enfer, j'ai vu une énooorme arme de siège se balader sous mon nez ?
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Hé oui, récemment, l'ingénieur Léokal a été libéré par les habitants de Melrath Zorac, et les a remercié en leur apprenant quelques techniques d'ingénierie bien utiles. Les factions peuvent donc désormais bâtir des armes de siège, qui permettent de lancer de sérieuses attaques sur les bâtiments ennemis. Attention, si elles te roulent dessus, tu le sentiras passer... Sans même parler du moment fatidique où tu recevras un boulet sur le crâne : celui-là risque de t'être fatal ! Fais donc attention quand tu en croises une.
- Bouh ouh ouh, je meurs tout le temps depuis que je suis sur Melrath, c'est trop injuste !
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Allez, allez, faut pas pleurer comme ça, t'es un grand maintenant. D'abord, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage : si tu meurs autant, c'est très certainement de la main de gros tueurs sanguinaires qui ont deux fois ton niveau. Et bien, regarde ton expérience : elle ne baisse quasiment pas quand c'est un de ces joueurs expérimentés qui te tue! Tu peux mourir sans craindre d'être ralenti dans tes progrès, ça n'aura presque aucune influence sur ta barre d'XP, petit veinard !
Et en plus, tu peux adopter un tas de tactiques pour ne pas mourir : regarder le karma de ceux qui se baladent pas loin de toi : c'est un indicateur de leur tendance à tuer tout ce qui bouge (mais attention, un juste ou un harmonique pourrait très bien te tuer quand même... Méfiance !). Les Factions ont également un karma, qui permet de déceler les factions les plus dangereuses (mais là aussi, à toi de faire marcher tes petites cellules grises pour ne pas te faire tuer par d'autres factions, moins ouvertement assassines). Il existe des zones privilégiées pour les personnes toutes nouvelles sur Melrath, d'abord à l'est puis au sud : il y fait relativement plus tranquille.
Mais de toute façon, n'oublie jamais que Terre des Eléments est un monde où règne la loi du plus fort, et qu'il faut savoir courir quand ce n'est pas toi le plus fort !
- J'ai encore plein de questions, moi ! Mais aucune n'a de réponse ici !
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Alors, le plus simple est encore de consulter le forum, et d'utiliser la fonction Recherche. Le sous-forum 'Infos Officielles' est également une source précieuse d'informations. Parcourez le site, lisez bien toutes les informations qui y sont distillées : cela vous renseignera sur pas mal de choses.
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